Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pékin dénonce l'enquête de l'UE sur les véhicules électriques chinois
information fournie par Reuters 14/09/2023 à 10:11

Un véhicule électrique chinois en recharge

Un véhicule électrique chinois en recharge

PEKIN (Reuters) - L'enquête de la Commission européenne portant sur les véhicules électriques chinois qui auraient bénéficié de subventions publiques aura un impact négatif sur les relations économiques et commerciales entre Bruxelles et Pékin, a prévenu jeudi le ministère chinois du Commerce.

La présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen, a justifié mercredi cette initiative par le rôle clé joué par les véhicules électriques dans la stratégie de réduction des émissions carbone de l'Union européenne.

L'enquête doit permettre d'établir si des droits de douane punitifs sont justifiés pour protéger les producteurs européens contre ce que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a décrit comme un "déluge" d'importations de véhicules électriques chinois moins chers.

La Chine estime que les mesures d'enquête proposées par l'Union européenne visent en réalité à protéger sa propre industrie, a déclaré le ministère du Commerce dans un communiqué.

"Il s'agit d'un acte protectionniste pur et simple qui perturbera et faussera gravement la concurrence dans l'industrie automobile mondiale et la chaîne d'approvisionnement, y compris dans l'UE, et qui aura un impact négatif sur les relations économiques et commerciales entre la Chine et l'UE".

En 2022, les exportations de la Chine vers l'UE ont augmenté de 8,6% pour atteindre un volume de 562 milliards de dollars (523,16 milliards d'euros), selon les données des douanes chinoises.

En revanche, les importations en provenance de l'UE ont chuté de 7,9% pour atteindre 285 milliards de dollars, en raison de la diminution de la demande chinoise, ce qui a considérablement creusé le déficit commercial de l'UE vis-à-vis de la Chine pour la deuxième année consécutive.

(Ryan Woo; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

6 commentaires

  • 14 septembre 12:11

    Les constructeurs auto ont cherché plus de marge donc ont loupé une grande part du marché des véhicules électriques efficients dont solaires (Aptera Solar, Lightyear) y compris sur les camions (Scania Solar Truck) car cà dure, consomme peu et a encore du potentiel d'amélioration technique. La Chine est en retard sur ce thème donc lui fermer des portes c'est bien mais faire des choix utiles pour tous plutôt que chaque fois des grosses marges c'est mieux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:43 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a gouverné l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et pourfendeur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Les dix premiers candidats à rejoindre la finale de l'Eurovision 2025 samedi ont été désignés mardi à Bâle, à l'issue d'un show aux effets visuels spectaculaires et avec quelques surprises. Quinze pays étaient en lice en début de soirée à la Sankt Jakobshalle de ... Lire la suite

  • Macron a évoqué, sans confirmer, l'hypothèse de recourir à des référendums
    information fournie par Reuters 14.05.2025 00:01 

    par Elizabeth Pineau Invité d'une longue émission politique, Emmanuel Macron a envisagé avec prudence mardi la possibilité de consulter directement les Français sur "les grandes réformes économiques, éducatives, sociales", y compris la "fin de vie" si le Parlement ... Lire la suite

  • Macron condamne le blocage par Israël de l'aide humanitaire pour Gaza
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir le blocage par Israël de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, déclarant que cela était "inacceptable", et s'est montré enclin à accentuer la pression sur l'Etat hébreu même si, a-t-il dit, seuls ... Lire la suite